Être

Moi aussi je veux y aller. A la pêche. Au tennis. Dans le grand bain. Moi aussi, je veux me baigner dans l’eau froide, les cheveux détachés sans penser à mon shampoing.

Moi aussi, je veux parler. Bien haut, bien fort en tapant sur un coussin. Moi aussi, j’veux courir, sauter plus loin, passer au tableau noir, devant vous, ce matin.

Si vous me comptez pour du beurre, je vais crier, je vous préviens.

C’est pas parce que j’aime les pâquerettes et les barrettes et les chouquettes et les socquettes. C’est pas parce que je suis une fille, vous des garçons, que j’ ferai pas autant la loi dans cette maison.

J’ai compris tôt, j’ai compris vite, la grande urgence, savoir doucement s’imposer, avec ce qu’il faut de violence.

J’ai pas lâché dans la récré quand ça riait et ça sifflait. Une petite vanne bien envoyée, un grand sourire et ça se calmait.

J’ai pas lâché quand plus tard au boulot, ça écrasait. J’étais une reine, ma maternité en étendard et mes projets dans le miroir. J’allaitais d’un air poète, mon code du travail dans le tiroir.

J’ai pas lâché quand il a fallu parlementer, s’organiser, à deux, à trois, à quatre, à cinq et s’engueuler. J’ai montré et j’ai dit exactement ce que je voulais. J’avais l’envie, la grande envie de devenir moi. Et lui et lui des siècles entiers à dégager de ses grands bras, tous les silences, tous les non-dits et vieux réflexes de nos papas. Il est devenu, il a voulu, dans l’ombre souvent de mes émois. Une femme qui lutte c’est aussi un homme qui combat.

On a fini par se partager très facilement tous les pouvoirs. Dans un couple, on a compris, il suffit d’être pour avoir. Et de ranger les genres, les « elles », les « ils », bien les ranger, jamais repassés, dans les armoires.

Petite pêche, Logeo, 1985 (Crédit Katrin Acou-Bouaziz)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s